Pascal Vinardel est né le 29 avril 1951, à Casablanca, dans le Maroc du protectorat français dont il gardera la nostalgie.
Issu d’une famille d’intellectuels et de musiciens, il s’oriente très tôt vers la peinture. Rentré en France en 1965, il poursuit ses études au lycée Janson de Sailly à Paris, puis après l’obtention d’un baccalauréat littéraire en 1969, il est admis à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris dont il obtient le diplôme en 1972. Après avoir été primé à plusieurs occasions, il est reçu en 1974 au concours de la Casa Velázquez. De retour à Paris après un séjour de deux ans à Madrid, il rencontre ses premiers marchands, et d’importants collectionneurs commencent à remarquer ses travaux.
Exposant rarement, Pascal Vinardel affermit dès cette époque une réputation de peintre secret, à l’écart des modes de son temps et produisant peu. De 1994 à 2000, il dirige un atelier de peinture à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Après un séjour d’une dizaine d’années dans le sud-ouest de la France, il revient à Paris en septembre 2006, partageant désormais son temps entre la ville et la campagne.
Distinctions :
Chevalier des Arts et des Lettres.